Hélène Constanty, journaliste d’investigation et écrivaine, ainsi que Thierry Chavant, auteur de bandes dessinées, offrent une plongée captivante dans l’univers de Monaco, évoquant des affaires sombres qui révèlent les enjeux d’un paradis fiscal au cœur de l’Europe. Cette enquête en bande dessinée se focalise sur Monaco, en examinant de près deux événements récents qui ont ébranlé la principauté.

Monaco – Luxe, crime et corruption
L’avis de Crim’HALT : cette BD donne à voir des ultra-riches monégasque Monaco payant de jeunes délinquants pour commettre un assassinat. Cette histoire dresse un schéma, démontrant comment des élites peuvent constituer un « réseau criminel » afin de régler leurs conflits. Il ne s’agit pas de « crime organisé » comme défini par la Convention de Palerme. Ce texte de portée internationale stipule que l’entente criminelle doit se dérouler sur une période assez longue ou indéterminée et non pas « one shot ». (cf. CRIM’ SOUS CRIC. Emission 4 : « Le crime organisé 3.0. Ou le bel avenir du cybercrime »
Hélène Pastor et Mohamed Darwich sont-elles des victimes innocentes d’une criminalité hybride tout en devenir? (cf. 21 mars : journée en mémoire des victimes innocentes)
Références de l’auteure
Crim’HALT dans La Revue Dessinée
Colloque international : Out of Italy. Récits et images des mafias du monde
Crim’HALT soutient Hélène Constanty
Crim’HALT dans la « Corse, l’étreinte mafieuse »
Ressources
CRIM’ SOUS CRIC. Emission 18 : Défendre la mémoire des victimes du crime organisé, en France aussi…

j’ai été victime de l’assassinat de ma fille Sandrine Rossard non élucidécommis par un jeune tueur soudoyé par des hautes personnalité puis de l’assassinat de mon père Jules Rossard non élucidécommis par 2 personnes de la famillepour détourner un trésor Mr André Rossard né le 17 mai 1946 à Niort 79000 je compte sur vous pour faire transmettre ces crimes à la Cold Cass de NanterreMERCI
J’aimeJ’aime