PODCAST – Crim’HALT interroge les pros de la confiscation des biens mal acquis 

Depuis un an, Crim’HALT participe au projet européen RINSE piloté par l’Université de Naples-Caserta et financé par la DG Justice de la Commission Européenne. 

L’objectif de ce projet de recherche est d’approfondir les connaissance sur les pratiques de saisie et confiscation des biens et de favoriser les reconnaissances mutuelles des confiscations. Vous pouvez retrouver 7 podcasts sur la confiscation en Europe. 4 épisodes sont en italien et 3 sont en français. Une transcription en anglais est disponible pour chaque podcast. RINSE podcasts

A l’échelle européenne, en matière de la confiscation en France, l’Italie, pionnière en la matière. Elle a pesé de tout son poids dans l’élaboration de directives européennes obligeant les États membres à confisquer les biens et avoirs criminels de manière systématique. De nombreuses agences nationales comme l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) française ont vu le jour depuis une dizaine d’années, mais le niveau de confiscation définitive demeure faible comparé à celui en cours en Italie. 

« CONFISQUÉ » est une série de rencontres enregistrées sous forme de podcasts entre Fabrice Rizzoli et des professionnels de la justice en France et en Belgique. Ils sont juges d’instruction, président de tribunaux ou avocats et tous ont à cœur de voir les outils à leur disposition évoluer pour suivre efficacement l’argent du crime, et confisquer davantage de biens immobiliers et avoirs financiers.

De Marseille à Bastia en passant par Bruxelles, les problématiques sont souvent identiques mais les propositions et modes d’action diffèrent. Partez à la rencontre de nos interlocuteurs avec le président de Crim’HALT.

Laisser un commentaire