Opération antidrogue XXL : Crim’HALT dans Le Talk de Franceinfo

Mercredi 3 avril, le président de Crim’HALT était interviewé dans « Le Talk » Franceinfo par le journaliste Ludovic Pauchant pour décrypter la communication des opérations anti drogues XXL. Fabrice Rizzoli était aux côtés de Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste des affaires de police et de justice à Marianne et auteur de très nombreux ouvrages consacrés au banditisme : Parrains & caïds, Les gangsters et la République, etc. Participait aussi Marie Jauffret Roustide, sociologue spécialisée sur les politiques des drogues à l’Inserm, autrice de nombreux écrits dont « Un regard sociologique sur les drogues : décrire la complexité des usages et rendre compte des contextes sociaux », La revue lacanienne, 2009/3 (n° 5), p. 109-118.

Face à un trafic de plus en plus important (cf. La France au cœur des trafics de drogue : un regard géopolitique, The Conversation), le président de Crim’HALT aborde la  confiscation de biens mal acquis mais aussi le besoin d’augmenter le budget de la justice.

La France dépense 72,53 euros par an et par habitant pour financer son système judiciaire (hors prisons, protection judiciaire de la jeunesse et fonctionnement du ministère), là où la moyenne européenne est de 78 euros. Une moyenne tirée par le bas par les pays d’Europe centrale.

Par rapport à ses voisins directs comme l’Italie (82 euros par an et par habitant), l’Espagne (88 euros) ou l’Allemagne (141 euros), le fossé est impressionnant. Il ne s’est pas comblé malgré la hausse de 10 % de 2016 à 2020 du budget alloué au système judiciaire tricolore. Car les moyens de la justice ont aussi augmenté dans les autres pays européens. Les 26 % de hausse de budget du ministère de la justice en trois ans (2021-2022-2023) devraient néanmoins commencer à se voir lors de la prochaine étude européenne en 2024 (Source 2022).

Enfin, le président rappelle que les trafiquant font de nombreuses victimes innocentes (non impliquées dans le trafic) et on pas seulement de trafiquants. Tout le monde est concerné ! (Cf. 21 mars : journée en mémoire des victimes innocentes du crime organisé).

Enfin, comme toujours, Crim’HALT prône « l’antiamafia par le ventre » à l’aide biscuits produits par des coopératives sur des terres confisquées au mafieux :

Pour regarder l’intégralité de l’émission :

Ressources :

CRIM’ SOUS CRIC. Emission 16 : Cannabis, les enjeux de la légalisation

Trafic de drogue : l’État impuissant ?Trafic de drogue : l’État impuissant ?

L’Europe au cœur du nouveau trafic mondial de drogue, Crim’HALT sur RFI 

« Face à la drogue, la confiscation », la tribune de Crim’HALT dans Causeur

Laisser un commentaire