Le Prix Falcone a été créé en mai 2012 à l’occasion de la commémoration des vingt ans de l’assassinat du juge Giovanni Falcone par la mafia en Italie en 1992 (cf. Erasmus+ Palerme 2022 : le livre blanc). Cette initiative citoyenne est née de la volonté de deux associations de défense des droits de l’Homme, l’AFREDH et l’association Justice-démocratie et l’activisme sans faille de Roland Sanviti.
Dans un contexte de fragilisation des démocraties par les organisations criminelles et le terrorisme, ce prix vise à honorer des professionnels et des personnes issues de la société civile engagés dans la lutte contre ces menaces criminelles.
La soirée de récompense des lauréats du prix Falcone de 2022 a eu lieu en présence d’anciens lauréats, dont le président de Crim’HALT. En 2014, Fabrice Rizzoli, a reçu le Prix Falcone des Droits de l’Homme en 2014, « pour son implication contre le crime organisé en défendant les droits fondamentaux » dans le cadre du projet FLARE France, l’ancêtre de Crim’HALT.
Pour en savoir plus : FLARE France reçoit le prix Falcone 2014 des droits de l’homme.
En 2016, Crim’HALT avait également participé à l’organisation de la soirée Prix Falcone 2015 en préposant notamment deux lauréats ; des citoyens qui ont dénoncé l’emprise du crime organisé sur leur territoire :
- Prix JUSTICE à M. et Mme. CASABIANCA-CECCALDI pour avoir fait confiance à l’État de droit dans une affaire de racket
- Prix DEMOCRATIE à Séverin Medori, maire de la commune de Linguizzetta et défenseur de la démocratie
L’édition 2022 remet le prix à deux lauréats :
- Madame Diana Villegas, maitre de conférence à l’Université Panthéon Assas, est récompensée pour ses travaux concernant l’ordre juridique mafieux. Indépendamment de ses articles, elle rédigea une thèse intitulée L’ordre juridique mafieux, qui a reçu le Prix Choucri Cardahi de l’Académie des sciences morales et politiques.
- Monsieur Elie Cavigneaux, conseiller du coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme jusqu’en 2021, il travaille désormais au Ministère de l’Intérieur comme directeur adjoint des affaires européennes et internationales.

Photo : Soirée Prix Falcone le 30 juin 2022 (source : Cercle K2).
Au premier plan de gauche à droite : Damien Brunet magistrat à la Junalco, Roland Sanviti, Diana Villegas, Fabrice Rizzoli, Elie Cavagnieaux, Le Général Jean Pierre Meyer…
Ressources :
CRIM’ SOUS CRIC. Emission 17 : Alerter contre la grande criminalité… Tout un programme !
Rapport d’activité de l’AGRASC 2022 : un an d’usage social des biens confisqués
« Face à la drogue, la confiscation », la tribune de Crim’HALT dans Causeur
Mettre à disposition les biens des criminels à des associations : la France s’inspire de l’Italie
