Peut-on gagner la guerre contre la drogue ? Crim’HALT sur RFI

Le jeudi 15 juin dernier, Fabrice Rizzoli, président de Crim’HALT et docteur en sciences politiques, était l’invité de RFI dans l’émission Débat du Jour, accompagné de Clotilde Champeyrache, économiste et maitre de conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers et Marie Jauffret Roustide, sociologue chercheuse au centre d’étude des mouvements sociaux à l’INSERM.

Photo : A gauche, Clotilde Champeyrache, économiste et maitre de conférence au CNAM. A droite, Fabrice Rizzoli, président de Crim’HALT et docteur en sciences politiques.

En 1971 Richard Nixon, président des Etats-Unis, déclarait la « guerre contre la drogue ». Un demi-siècle plus tard, la guerre n’a toujours pas été gagnée, le trafic mondial se porte même mieux que jamais.

La production et la consommation sont en hausse et les saisies battent de records. Toutefois, ces saisies ne représenteraient que 20% de la drogue qui déferle sur l’Europe.

Au cours de l’émission, les intervenants débattent autour de la question de la « guerre contre la drogue ». On revient alors sur les enjeux contemporains de la drogue, les échecs face à celle-ci et les moyens de lutte contre le trafic.

Source : Quelque 100 kilos d’herbe de cannabis ont été saisis lors de la perquisition d’un véhicule dans l’agglomération d’Orléans. • © Police judiciaire d’Orléans

Peut-on gagner la guerre contre la drogue ?

Découvrez le podcast de l’émission Débat du Jour « Peut-on gagner la guerre contre la drogue ? » en intégralité sur le site de RFI.

Ressources :

CRIM’ SOUS CRIC. Emission 16 : Cannabis, les enjeux de la légalisation

Trafic de drogue : l’État impuissant ?Trafic de drogue : l’État impuissant ?

L’Europe au cœur du nouveau trafic mondial de drogue, Crim’HALT sur RFI 

« Face à la drogue, la confiscation », la tribune de Crim’HALT dans Causeur

Prohibition des drogues : une histoire de corruption?

Laisser un commentaire