Après plus de 15 mois de Guerre en Ukraine, entre bombardements à répétitions et occupation du territoire par les troupes russes, l’agriculture et l’économie sont ravagées. Face à la menace, la résistance ukrainienne reste de marbre alors que les occidentaux réitèrent leur soutien au président ukrainien Volodymyr Zelenski lors d’un sommet européen inédit en Moldavie le 1er juin 2023. Mais dans la pénombre, la guerre ébranle « l’écosystème » de la criminalité organisée. Fortement implantées dans cette partie de l’Europe, les perturbations causées par le conflit obligent ces organisations à s’adapter. Les frontières et points de passages sont bouleversés. Ces réseaux criminels font preuve d’une véritable capacité d’adaptations en cas de crise géopolitique affectant leur logistique.
De nombreuses activités criminelles se sont déployées sur le territoire ukrainien : la contrebande, le trafic d’armes, la production de drogues de synthèses ou encore le passage d’héroïne en provenance d’Afghanistan. Face à la guerre, la criminalité organisée s’est adaptée. Les trafiquants, spécialistes de la logistique, trouvent des alternatives pour maintenir leurs activités, en reculant, par exemple, la fabrication des drogues de synthèse du Donbass vers l’ouest ukrainien.

Illustration : Un séparatiste prorusse met le feu à une brouette remplie de drogue, le 30 avril 2022 à Louhansk (Ukraine). (Source : VIKTOR ANTONYUK / SPUTNIK /AFP)
Cette situation de guerre perturbant la région a des conséquences à l’échelle mondiale, politiques et économiques, mais aussi au niveau de la criminalité organisée.
Comment les organisations criminelles s’accommodent-elles et profitent-elles des secousses géopolitiques ?
Découvrez le Podcast de France Culture du 3 juin dernier sur le sujet : Le président de Crim’HALT, Fabrice Rizzoli, Docteur en Science politique sur les mafias italiennes, écrivain de “La mafia de A à Z”, était l’invité de Christine Ockrent sur France culture pour l’émission « Affaires étrangères ». Accompagné de Clotilde Champeyrache économiste, auteure de “ Géopolitique des mafias. Entre expansion économique et conquête territoriale “, Nicolas Giannakopoulos, Président de l’Observatoire du crime organisé de Genève et Bertrand Monnet, professeur à l’EDHEC Business School.

Ressources:
