Le 13 mars dernier, Fabrice Rizzoli est invité par Flavie Flament pour échanger sur la French Connection dans le cadre de son podcast Jour J sur RTL.

Après avoir retrouvé plus de deux tonnes de cocaïne sur les plages du Cotentin en un peu moins de deux semaines, le président de l’association Crim’HALT, spécialiste de la grande criminalité et des mafias, vient transmettre son expertise dans le cadre de la définition de la French Connexion.
En effet, les années 1970 marquent l’apogée de la plaque tournante marseillaise pour le trafic de drogue :
- Flavie Flament : C’est quoi la French Connection ? Est-ce que c’est une mafia ?
- Fabrice Rizzoli : La French Connection est une dénomination mondiale qui englobe les réseaux français et corso-marseillais basés à Marseille de distribution d’héroïne aux Etat-unis, des années 1930 aux années 1980. Selon des études, il y a quatre grandes organisations à l’époque, dont une d’entre elles démantelée dans les années 60 ; il y a les frères Guérini, Gaëtan Zampa et Francis Le belge essaiera de réactiver la French Connexion mais sans succès.

Carte représentant les flux de la French Connection. Source : Wikipedia.
Le 17 juin 1971, Richard Nixon déclare la guerre à la drogue. Il écrit à Georges Pompidou en 1958 pour lui faire part de son inquiétude quant à la hausse de la consommation de drogue dans le pays. En effet, la consommation d’héroïne est alors en hausse. L’héroïne présente aux Etats-Unis provient à 80% de Marseille. Mais Marseille n’a que le rôle de relai. L’origine de l’héroïne est la plante de pavot, qui est cultivé en Turquie ou en Asie du Sud-Est. Les réseaux de la French connection font passer la drogue à Marseille pour atteindre les Etats-Unis.
Avant les années 70, l’héroïne en France est très peu circulante ; seulement dans les milieux aisés et du show-biz. La première overdose a seulement lieu en 1969.
L’entreprise des Etats-Unis pour freiner la plaque tournante marseillaise n’a eu aucun effet sur la consommation de drogue. A la fin des années 1970, le cartel de Medellin emmené par Pablo Escobar décharge des tonnes de cocaïne aux Etats-Unis. Pour l’héroïne, le relai est ainsi pris par la mafia sicilienne, ce qui signe le déclin de la French Connection. En Europe, au début des années 90, la cocaïne arrive par la mafia calabraise (après le déclin de la mafia sicilienne).
Fabrice Rizzoli et Flavie Flament reviennent à l’actualité : les deux tonnes de cocaïne échouées sur les plages normandes en mars dernier.
- Flavie Flament : on a trouvé environ deux tonnes de drogue arrivée par la mer sur les côtes normandes, avez-vous une idée de l’origine de la cocaïne ?
- Fabrice Rizzoli : 3 pays fabriquent la cocaïne : le Pérou, la Bolivie et la Colombie. La drogue est impactée par des cartels qui font appel à des professionnels de la logistique. Elle est généralement transportée par des bateaux de société d’import/export. La drogue est mise dans des cartons de denrées périssables pour limiter les contrôles dans les ports de commerce. Parfois, des bateaux arrivent au large de l’Europe et déversent les cargaisons qui sont récupérées par des bateaux de pêche par exemple. Parfois, la drogue se perd et on en retrouve souvent au large de l’Aquitaine. En France, on a un marché de consommation qui est assez important. De plus, le marché de la cocaïne croît. D’autres facteurs sont à prendre en compte pour expliquer l’augmentation de la consommation : l’augmentation de la population, le prix de la drogue moins élevé, la distribution facilitée par la mondialisation. C’est un marché qui doit être alimenté et tous les pays d’Europe sont concernés.
Ressources :
