Ali Watani ed. Robert ed. Laffont , 22 septembre 2022
Résumé : Ali Watani travaille sous couverture. Ali n’est pas un flic, mais un journaliste. D’abord fixeur à la petite semaine, il apprend ensuite à s’infiltrer là où les journalistes ne peuvent pas faire leur métier, où les secrets sont bien gardés, où la légalité est un concept, où la violence n’est jamais loin : l’univers de la rue, des combats de chiens ou du blanchiment d’argent. Maître dans l’art d’absorber un langage, une culture, et d’adopter une fausse identité, il parvient, après l’attaque terroriste à Charlie Hebdo, à entrer en contact avec une cellule djihadiste française dans laquelle il s’immerge pendant six mois.
Avec pour objectif d’en rencontrer – pour le filmer – le chef, le mystérieux Abou Souleyman.
Ali Watani dévoile, par le récit de ses infiltrations, des mondes en clair-obscur et des systèmes aux mécaniques dangereuses.
Ali Watani est journaliste et réalisateur, auteur de « Les Soldats d’Allah », réalisateur de « Les Soldats d’Allah » et « J’ai infiltré Daesh en France ».
Où l’acheter : En librairie.
Avis CRIM’HALT :
Ali Watani est courageux, pugnace et il sait écrire. Dans Les soldats d’Allah, ce journaliste d’enquête, également réalisateur indépendant, raconte comment il a infiltré pendant six mois une cellule d’apprentis djihadistes qui préparaient un attentat en France. Au travers un récit haletant et sans fioriture de 173 pages, Ali Watani montre qu’il est aussi doué pour infiltrer et raconter à hauteur d’homme ce milieu dangereux et souvent mal connu, que pour livrer sans fard ses réflexions sur le traumatisme des attentats, les politiques de lutte menées au nom de notre sécurité ou sur les rouages de l’appareil policier… Entremêlées au récit minutieux de son enquête, quelques piques bien senties sur le monde parfois très faux-cul du journalisme!
Après le livre allez visionner le documentaire tiré de cette immersion, disponible gratuitement sur youtube.

