« Le jeu de Lollo » est un livre qui raconte comment les enfants de Federica Angeli, ont vécu pendant 10 ans sous protection policière. Dès le commencement de sa vie sous protection policière, Federica a voulu épargner ses enfants âgés alors de 3 1, 2 ans et 8 ans. Dès son retour à la maison, le premier jour Federica simula “Mes enfants, vous savez maman a écrit un super article pour son journal. Cet article est tellement bien que mes patrons ont décidé de me donner une voiture et un chauffeur”. Hourra de joie des enfants pour la plus forte des mamans.
Depuis 2013 , les enfants ne sont plus jamais montés dans une voiture avec leur maman…
Ce jeu a perduré jusqu’en 2020. Pendant des mois, un mafieux était posté devant sa maison en signe d’intimidation. Toujours pour rassurer ses enfants, elle prétextait un amoureux transit, allant jusqu’à leur demander de le surveiller discrètement du balcon. Les gendarmes chargés de sa protection lui avait interdit de se mettre au balcon.
Toutes ces situations de contournement se sont transformées en jeu, à chaque victoire, les enfants gagnaient des points, après 200 points la famille devait emménager dans une maison et quitter l’appartement.
Ce jeu vivant est une réplique du jeu décrit dans le film ‘La vie est belle”. Dans ce film, une famille juive italienne est déportée. Le papa invente un jeu pour détourner l’attention son fils alors même qu’ils sont dans un camps de concentration…
Federica Angeli est une journaliste spécialisée dans la criminalité et la justice, écrit pour « la Repubblica » depuis 1998, où elle est rédactrice en chef depuis 2005. Depuis 2013, elle vit sous protection policière après avoir reçu des menaces de la mafia alors qu’elle enquêtait sur le crime organisé à Ostie. Parmi les prix qu’elle a remportés figurent le Premio Passetti – Cronista dell’Anno en 2012 et 2013, le Premio Donna dell’Anno (2015), décerné par le maire de Rome, le Premio Articolo 21 (2015), le Premio Francese (2015), le Premio Piersanti Mattarella (2016), le Premio Arrigo Benedetti (2017), le Premio Falcone e Borsellino (2016) et le Premio Nazionale Borsellino (2017). Pour son engagement dans la lutte contre les mafias, le président Mattarella l’a nommée Officier de la République italienne du Mérite en 2016. Elle a publié avec Emilio Radice Cocaparty (2008) et Rose al veleno, stalking (2009), elle est coauteur de Io non taccio (2015) et auteur de Il mondo di sotto. Cronache della Roma criminale (2016).